Les préparatifs de la mariée

S’il est bien un moment que je préfère dans mes reportages de mariage, c’est l’instant où je peux photographier les coulisses, ce qui se passe derrière le rideau alors que les spectateurs attendent encore le début du spectacle.  Les préparatifs de la mariée sont un moment ultra-intime que j’ai parfois le privilège de capturer. Saisir l’émotion juste avant l’effervescence, avant qu’elle n’entre sur scène et ne devienne le centre de la pièce…

 


 

Dans l’intimité d’une petite chambre, une lumière diffuse traverse la pièce de ses rayons. Trois amies visiblement émues. Une robe blanche suspendue.

 

 

Le décors est sobre, épuré. Le moment tellement puissant. Privilégié. Secret.
Je me fais toute petite.

Les mains tremblent en ajustant le jupon. La tension est palpable. Un dernier moment ensemble avant de faire le grand saut. Avant de devenir Madame. Avant de devenir “nous”… A ce moment-là, l’étrange impression de perdre un petit bout de celle qu’on connaissait avant LUI, mêlée à l’immense bonheur de la voir si heureuse. Quand les émotions s’entrechoquent, oui, les mains peuvent trembler…

 

 

 

Le bruit des jupons que l’on defroisse. Le silence de la larme d’une amie.
Dur dur de garder les yeux secs derrière son objectif…

 

 

Je m’attarde sur les détails… Fragile. Délicate. indémodable. La dentelle, cette poésie en fil de lin.

 

 

Le dernier bouton. Moment solennel. Dans le reflet du miroir, le visage illuminé d’une femme qui se découvre pour la première fois comme elle s’est toujours rêvée. En arrière-plan, les sourires mêlés de sanglots des témoins. Quelques secondes suspendues dans le temps…Puis d’un coup, on ne chuchote plus, les talons courrent sur le parquet. on doit se dépêcher car le timing est serré. Le rideau peut tomber, elle est prête !

 

 

De mon côté, maintenant que j’ai fait le plein d’émotions, il est temps de me mêler à la foule des invités. Le gros de la journée commence. Mais ça, c’est une autre hïstoire…

 

[tg_grid_gallery gallery_id=”5115″ layout=”wide” columns=”3″]

Share this story

COMMENTS Expand -
ADD A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.